Version du 6 juin 2024
Article 1 – Conditions d’accueil
Les clients sont accueillis en chambres et tables d’hôtes dans l’exploitation agricole « Ferme de l’île de Quéménès” pour des séjours de 3 jours et 2 nuits, sauf mention contraire. Seuls l’hébergement et la restauration sont assurés par l’exploitant qui s’engage à assurer lui-même l’accueil des hôtes et la visite guidée de la Ferme. Aucune activité n’est organisée par l’exploitant.
Article 2 – Durée du séjour
Le client, signataire du présent contrat conclu pour une durée déterminée, ne pourra en aucune circonstance se prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux, sauf sur proposition explicite de l’exploitant.
Article 3 – Conclusion du contrat
La réservation est effectuée par l’une des personnes participant au séjour. Elle est réputée validée dès lors que l’exploitant a reçu un acompte de 30% du montant total du séjour (incluant obligatoirement la location de la/des chambre.s, le transport Le Conquet-Quéménès aller-retour et les services sur place). Cet acompte est payable par virement, par téléphone par transaction sécurisée en carte bancaire, ou encore par chèque, dans un délai de 7 jours suivant la réservation en ligne.
Les acomptes sont encaissés à réception. Le client dispose d’un délai de rétraction de 7 jours à compter du règlement de l’acompte.
Une demande de réservation intégrale des chambres peut être acceptée pour un minimum de 6 adultes et/ou pour un minimum de 2200 € TTC si le groupe compte moins de 6 personnes.
Article 4 – Annulation
En acceptant le présent contrat, le client s’engage à séjourner sur l’île aux dates indiquées. Il accepte le fait qu’aucun changement de date de séjour ne sera possible. Toute annulation doit être notifiée par écrit à l’exploitant, par voie électronique avec accusé de réception, et de vive voix par téléphone.
En cas d’annulation par le client 3 semaines ou plus avant la date de début de séjour, l’exploitant rembourse au client l’intégralité de son acompte. Si l’annulation survient dans les 3 semaines qui précèdent le séjour, l’acompte versé reste acquis par l’exploitant, quelle que soit la raison de l’annulation.
En cas de séjour écourté par le client, le prix correspondant au séjour reste intégralement redevable à l’exploitant.
En cas d’annulation par l’exploitant, celui-ci s’engage à en informer le client le plus rapidement possible par téléphone – sur le numéro de téléphone, de préférence portable, indiqué par le client lors de la réservation – et par voie électronique avec accusé de réception – sur l’adresse e-mail indiquée par le client lors de la réservation. Dans le cas d’une annulation de séjour liée aux conditions de mer (vent et marées) l’exploitant informe le client au plus tôt 48 heures avant le début du séjour.
Dans le cas d’une réservation unique d’une chambre de la maison d’hôtes pour une personne, l’exploitant se réserve le droit d’annuler le séjour en en informant le client le plus rapidement possible par téléphone – sur le numéro de téléphone, de préférence portable, indiqué par le client lors de la réservation – et par voie électronique avec accusé de réception – sur l’adresse e-mail indiquée par le client lors de la réservation.
En cas d’annulation par l’exploitant, ce dernier reverse au client la totalité de l’acompte qu’il a versé, le cas échéant, en mettant fin au présent contrat.
Article 5 – Heure d’arrivée
Le client s’engage à se présenter le jour précisé et à l’heure qui lui sera indiquée au port du Conquet, ou directement sur l’île s’il vient par ses propres moyens.
Article 6 – Transport
Le client est informé du fait que le trajet entre Le Conquet et Quéménès, qui dure un peu moins de quarante-cinq minutes, peut être un peu agité même à la belle saison, en raison du vent et des courants. Le client sait que son séjour doit être bien réfléchi sur le plan de ses capacités physiques, notamment en cas de grossesse, de problèmes de dos ou encore d’intervention chirurgicale récente.
Le client est informé par e-mail, courant juin de l’année de son séjour, du prestataire qui assurera ses transports en bateau jusque et depuis Quéménès, avec indication sur les lieu et horaire de rendez-vous. L’exploitant se réserve le droit de changer de prestataire si cela s’avère nécessaire pour des raisons d’organisation, en en informant le plus rapidement possible le client par e-mail et/ou appel et/ou sms.
Article 7 – Capacité d’accueil
Le présent contrat de réservation est établi pour un nombre précis de personnes. Si le nombre de clients à se présenter pour une réservation dépasse ce nombre, l’exploitant est en mesure de refuser les clients supplémentaires. Ce refus ne peut en aucun cas être considéré comme une modification ou rupture du contrat à l’initiative de l’exploitant.
Article 8 – Bon cadeau
Sur demande auprès de l’exploitant, celui-ci peut émettre un bon cadeau pour un séjour. Un bon cadeau est émis soit pour le montant d’un séjour correspondant à une catégorie de chambre (rez-de-chaussée – Pierres Noires – ou étage – Litiri ou Triélen) et un nombre de personnes (adulte et enfant), soit pour un montant minimum de 250 €.
L’achat d’un bon cadeau est soumis aux mêmes conditions générales de ventes que les réservations classiques, à l’exception près que la conclusion du contrat est effective après règlement de l’intégralité du montant facturé – par virement, par téléphone par transaction sécurisée en carte bancaire ou encore par chèque – dans un délai de 7 jours suivant la demande. L’exploitant émet alors un code cadeau valable pour les conditions demandées et remet au client, par voie numérique, une carte de réservation reprenant les caractéristiques du bon cadeau et la procédure de réservation.
Le titulaire du bon cadeau réserve son séjour en utilisant son code, tel que stipulé sur le carton de réservation qui lui a été remis. Il peut procéder à la réservation directement en ligne sur le www.quemenes.bzh ou contacter l’exploitant par e-mail ou téléphone pour convenir des dates de séjour qui lui conviennent.
Aucune garantie de disponibilité n’est assurée. La réservation est validée par l’exploitant en fonction des disponibilités ainsi que de la valeur du bon cadeau et des éventuelles modifications demandées. Ainsi, si le titulaire du bon cadeau souhaite augmenter le nombre de personnes à séjourner ou encore être hébergé dans une des chambres de l’étage alors que son bon est valable pour la chambre du rez-de-chaussée par exemple, l’exploitant lui facturera le surcoût lié. Dans un ou des cas inverses, aucun remboursement ne sera effectué par l’exploitant.
Les bons cadeaux ne sont ni repris ni remboursés. Ils sont valables pour la saison durant laquelle ils sont émis et la suivante. Au-delà de ce délai, ils perdent toute validité.
Article 9 – Taxe de séjour
La taxe de séjour est un impôt local que le client doit acquitter auprès de l’exploitant qui la reverse ensuite au trésor public. Cette taxe est incluse dans le tarif de la chambre.
Article 10 – Règlement du solde du séjour
Le solde du séjour, incluant les éventuels achats en plus, est à régler avant le départ de l’île. Il peut se faire par virement, en espèces, par carte bancaire, par chèque et/ou en chèques vacances – les chèques ANCV sont acceptés dans la limite de 50% du coût du séjour.
Article 11 – Utilisation et respect des lieux
Le client doit respecter le caractère paisible de l’île, sa faune et sa flore ainsi que la propreté des lieux. Il s’engage à suivre les recommandations de l’exploitant quant à la préservation des patrimoines naturel et bâti de l’île.
Article 12 – Savoir vivre
La salle à manger, la salle de bain et les toilettes sont communes aux trois chambres de la maison d’hôtes. Chaque client s’engage à maintenir ces lieux propres et accessibles à chacun, ainsi qu’à respecter la tranquillité des lieux, l’insonorisation du bâtiment étant celle d’une maison. Chaque client s’attache par ailleurs à être aimable, poli et à séjourner dans le respect des uns et des autres.
Le client s’engage à rendre la/les chambre.s louée.s en bon état.
Les mineurs en séjour sont sous l’unique responsabilité de leur.s parent.s et/ou responsable.s.
L’ensemble de la maison d’hôtes est non-fumeur. Les fumeurs veilleront à ne pas incommoder les autres hôtes et à se débarrasser de leurs mégots dans des poubelles.
Article 13 – Responsabilité de l’exploitant
L’exploitant pourra indiquer un certain nombre de lieux à voir, ou d’endroits où il est possible de pratiquer la pêche ou la baignade. En aucun cas il ne pourra être tenu responsable d’accidents survenant en ces lieux et dans tout autre endroit de l’île. Les mineurs restent en tous les cas sous la responsabilité de leur.s parent.s et/ou responsable.s.
Si un client souhaite participer aux activités de la ferme à sa demande, de manière bénévole et volontaire à titre privé, il s’engage à être titulaire des assurances nécessaires afin de se couvrir, ainsi que la Ferme, en cas d’accident et de blessures lors de ces activités. Il reconnaît qu’en aucun cas cette activité ne peut être reconnue comme un travail et ne peut donner droit à des rémunérations en argent ou en nature. Cette participation n’a aucune obligation de rentabilité et n’implique aucun lien de subordination avec l’exploitant.
Article 14 – Animaux de compagnie
Compte tenu de la faune sauvage présente sur Quéménès, sur demande du propriétaire des lieux le Conservatoire du Littoral, les hôtes ne sont pas autorisés à amener leurs animaux de compagnie en séjour sur l’île.
Article 15 – Crise sanitaire
Dans le contexte d’une crise sanitaire, telle que celle connue au premier semestre 2020, l’exploitant prend ses dispositions suivant la réglementation en vigueur et en informe par voie électronique les clients qui doivent lui faire retour quant à leur volonté de maintenir ou non leur séjour. Dans le cas d’une annulation du séjour pour cause sanitaire, l’intégralité des sommes versées est rendue.
Les présentes conditions de vente sont modifiables à tout moment sans préavis.
Je reconnais avoir lu et accepté les conditions générales de séjour et m’engage à les respecter, et à les faire respecter aux personnes m’accompagnant, dès lors que je procède à une réservation.